Programme des stages ados/adultes 2024-2025
Détail sous l’affiche !
La billetterie de chaque stage est disponible en lien en dessous des intitulés de stages.
Danse voltige avec la cie 4 à corps : samedi 23 et 24 novembre 2024.
Billetterie helloasso.
« Cordes à partager »
Nous découvrirons la danse voltige par le biais de plusieurs propositions inspirées du travail de la Cie 4 à Corps afin d’ouvrir des espaces de jeux ou le mouvement se transforme et cherche de nouveaux chemins. Seuls, à deux, en groupe nous jouerons à renverser les espaces, à les réinventer en se jouant de la gravité !
La corde sera notre lien, notre appui commun et notre fil conducteur dans cette traversée dansé.
Ouvert au débutant.e.s ados adultes
Si vous avez un baudrier et des genouillères merci de les apporter.
Mettre une double couche de vêtements. Prévoir une paire de chaussure fine, souple et propre.
Emilie a rencontré la danse contemporaine dans son adolescence auprès de Dominique Petit au conservatoire de La Roche sur Yon puis s’est formée au sein des écoles de la région Nantaise jusqu’à l’obtention de son diplôme de professeur de danse au CEFEDEM de Nantes en 2007.
L’envie de créer étant très présente, elle fonde avec Nathalie Retailleau la compagnie « 4 à Corps » en 2007 portée par l’amitié et une poésie du mouvement partagée. Depuis elles y développent des spectacles familiaux où elles mélangent avec plaisir danse, danse encordée, théâtralité et musique. Le jeune public restant son terrain de jeu favori, en parallèle, elle est aussi interprète au sein d’autres compagnies (Cie Syllabe, La Fabrique des Echos, Collectif à l’Envers). Elle cherche à développer une danse simple, forte et touchante, profondément ancré dans l’émotion du quotidien. La complémentarité des arts ou comment ils se retrouvent et se mélangent la questionne. D’ailleurs elle se forme et développe des projets autour de la danse en suspension nourrie par l’envie de faire évoluer son écriture chorégraphique, d’ouvrir d’autres espaces, d’explorer de nouveau horizons.
La danse comme ouverture au monde et à l’autre, comme terrain de jeu et de questionnement, est au cœur de ses recherches. Cela la pousse à être dans de nouvelles découvertes, dans de nouvelles rencontres convaincues que l’essence de son métier se trouve ici.
Découverte des aériens : samedi 30 novembre 2024.
Billetterie helloasso.
Stage d’aérien initiation et débutants (trapèze, tissus, cerceau). Venez vous initier ou vous perfectionner aux aériens le temps d’un week-end avec les intervenants du Chapidock.
__________
Recherche et expérimentations avec Marina Mezzogiorno-Brown : samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024.
Billetterie helloasso.
Comme artistes de cirque, l’agrès est notre partenaire, notre corps est l’instrument, notre technique est le vocabulaire, et la qualité du mouvement est la couleur. Cette classe est conçue pour travailler l’écoute entre nous et l’agrès, et de guider les participants dans l’univers de la recherche et l’expression individuelle, pour que la technique devienne la plateforme sur laquelle on peut découvrir quelles histoires nos corps veulent raconter. J’approche le mouvement créatif d’un côté systématique: rythme, niveaux, relation à l’espace et à la conscience du corps. La base est en théâtre physique, cirque nouveau, et la danse contemporaine.
Découverte des aériens : samedi 11 janvier 2025.
Billetterie helloasso.
Stage d’aérien initiation et débutants (trapèze, tissus, cerceau). Venez vous initier ou vous perfectionner aux aériens le temps d’un week-end avec les intervenants du Chapidock.
__________
Mât chinois avec Anatole Couety : samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025.
Billetterie helloasso.
Le mât est une passerelle entre deux univers, un prolongement du sol vers l’espace aérien.
Je partagerais avec vous mon approche de cet agrès de cirque.
La préparation physique, les techniques de grimpes, les positions de repos et les mouvements acrobatiques.
La tenue :
– Une paire de leggings
– Un pantalon type jeans ample ou stretch
– Une paire de chaussure à semelle souple type Feiyue
– Un t-shirt
– un sweat shirt
Anatole Couety est acrobate au mâts chinois et danseur acrobate.
Il travaille comme artiste créateur, interprète, co-porteur d’une cie de cirque ainsi que pédagogue.
Après avoir pris racine dans la culture des danses Hip Hop, Anatole s’est formé au Centre des Arts du cirque Balthazar à Montpellier et l’Académie Fratellini Saint Denis.
Diplômé en 2015; il est engagé par la compagnie Les Colporteurs, comme Interprète du spectacle Sous le Toile de Jeronimus.
En 2017 ils cofonde le Collectif sous le manteau avec qui il fera naître Monstro en 2019, Pylône en 2020 et Mikado,petit récit d’effondrement en 2023.
Anatole transmet ses connaissances au cours de stages, de projets de médiation culturelle en lien avec les créations ainsi que dans les formations professionnelles tel que : Le Centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier / Le Centre régional des arts du cirque de Lomme à Lille / Fonty’s A.C.A.P.A à Tilburg – Hollande / L’Académie Fratellini à Saint-denis.
Acro-danse avec Tom Binet : samedi 22 et dimanche 23 février 2025.
Billetterie helloasso.
Le temps d’un week-end je vous propose de venir découvrir ou enrichir votre pratique de l’acrocéphalie-danse.
Nous porterons notre attention sur le rapport au sol, la qualité du mouvement et la capacité des danseurs/acrobates à développer un rapport différent à la gravité. Différents modules d’apprentissages techniques de l’acrobatie seront proposés pour aborder des acrobaties circassiennes avec douceur et légèreté afin de les intégrer dans des phrases chorégraphiques écrites ou composées.
Portés acrobatiques avec David Coll Povedano : samedi 1 et dimanche 2 mars 2025.
Billetterie helloasso.
Comment porter et voltiger à plusieurs.
Tomber, pousser, tirer, trainer, escalader et bouger ensemble. Mettre son corps en mouvement en relation aux autres. Trouver comment accompagner le corps des partenaires vers le mouvement et accepter de l’aide dans notre propre mouvement.
Seront abordées les techniques classiques des portées en collectif : colonnes, staffs, banquines…
David Coll Povedano – membre du collectif XY et co-directeur artistique de la compagnie Allégorie.
Danse contact et voltige avec la cie 4 à corps : samedi 8 et dimanche 9 mars 2025.
Billetterie helloasso.
Aborder la pratique de la danse voltige à partir des fondamentaux de la danse contact, appui, dialogue avec la gravité, transfert de poids. Tour à tour suspendus ou sur nos deux pieds, les duos de danseurs inviteront un troisième partenaire de jeu, la corde.
Astrid Lejeune : Bougeuse au parcours hybride, Astrid Lejeune cofonde avec sa sœur la Cie Du Haut en 2015 : un espace joyeux de recherche-création dans lequel elles aiment emmener la danse aux endroits où elle n’est pas attendue, brouillant les frontières entre geste dansé et quotidien. Elle est engagée depuis une quinzaine d’années dans la pratique de l’improvisation, particulièrement du Contact Improvisation (I. Üski, M. Gaudeau, S. Auberville, N. Stark Smith, N. Little…) qui a bouleversé son rapport au corps et au mouvement en les remodelant depuis la perspective de la relation et du toucher. Depuis 2017, Astrid se forme aux pratiques somatiques (D. U. de Pratique d’Éducation Somatique à Lyon 2018/ Labo du F.A.R. à Paris 2019 / formation en S.P.P (fasciathérapie) à Clermont Ferrand 2022/2025). Curieuse des pratiques martiales, de ses espaces de bagarre sensible et chaotiques tout autant que de ses résonances affectives, elle s’initie au Systema depuis 2020.
Nathalie Retailleau : « La découverte de la danse contemporaine avec Dominique Petit a été déterminante au début de mon parcours. Cette personne m’a amenée dès mon plus jeune âge à me placer en tant qu’interprète dans la danse, à construire une pensée artistique par le travail de l’improvisation mais aussi par la technique des pionniers (Merce Cunningham et Carolyn Carlson notamment). J’ai poursuivi mes recherches au sein des Conservatoires de Nantes et La Rochelle. Les formateurs qui ont marqué mon parcours avaient en commun de transmettre des valeurs humaines tout autant que des valeurs artistiques, c’est en ce sens que je m’en inspire encore aujourd’hui. La danse contemporaine que j’ai découverte dans les dispositifs de danse à l’école, a représenté beaucoup dans mon développement personnel c’est pourquoi je considère qu’à n’importe quel « échelon », du professionnel à l’amateur, la danse est nécessaire. J’ai découvert la danse encordée en 2014 et depuis je ne cesse de chercher les liens entre gravité, espace, tonicité et relation tant sur le plan artistique que sur le plan technique dans un souci d’évoluer en toute sécurité. »